Comme présenté dans l’édito du Président, Apave est l’un des organismes de formation retenu et agréé par le Synpase pour proposer la formation de Technicien compétent en matériels et ensembles démontables. A cette occasion, nous avons interrogé Sylvain Calmels, responsable formation « Spectacle vivant et évènementiel » chez Apave.

En 2016, avec environ 335 000 personnes formées, Apave formation est le 2ème acteur privé de la formation professionnelle en France. Il est positionné comme leader sur les formations liées à la maîtrise des risques en proposant à ses clients une offre formation déclinée selon 3 catégories, « réglementaire », « technique » et « métier ».

Nos formations se déroulent en situation de travail, en alternance d’apports théoriques et pratiques avec équipements pédagogiques en taille réelle dans nos centres de formation. Apave possède 145 centres de formation en France avec des espaces dédiés comme 87 plates-formes certifiées CACES®, 120 plates-formes électricité/électrotechnique, 37 plates-formes amiante, 17 écoles de soudure, 16 plates-formes échafaudages agréées SFECE**, 41 plates-formes travail en hauteur, 10 chantiers école nucléaire et CEFRI*.

* Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sur Rayonnement Ionisant
** Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l’Etaiement

1/ Quelle est votre expérience dans le domaine du spectacle et de l’événementiel ?

Je bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine du spectacle et de l’événementiel. J’ai démarré ma carrière en tant que Technicien en 1983, puis passionné par le domaine de la régie lumière et son, j’ai décidé de compléter mon expérience en suivant une formation en 1985 à Paris.
Pendant 15 ans, j’ai occupé la fonction de technicien du spectacle pour différentes entreprises de prestations techniques de spectacle, d’événements et production. J’ai pu intervenir dans différentes structures telles que les théâtres, la télévision et lors de tournées d’artistes en tant que Technicien, Régisseur et Directeur technique.

Pour être reconnu comme un expert, je décide en 2000 de suivre la formation de Directeur technique des entreprises de spectacle vivant, titre homologué par l’Etat au niveau II à l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon).
Cette formation a été un tremplin et m’a permis de prendre la direction technique de différentes salles de spectacle : scène nationale de Macon, scène conventionnée de Tulle, scène nationale de Marseille.
En 2007, j’intègre le Groupe Apave au sein de l’agence de Marseille pour le développement de la gamme formation « Spectacle vivant événementiel ».

2/ Quelle valeur ajoutée peut apporter Apave aux stagiaires ?

En 2016, Apave Formation, avec environ 335 000 personnes formées, est le 2ème acteur privé de la formation professionnelle en France. Il est positionné comme leader en France sur les formations liées à la maîtrise des risques et bénéficie du label ISQ OPQF.

Apave dispose de 2 200 formateurs en CDI, expérimentés, qualifiés et régulièrement audités. Ces collaborateurs, formateurs le matin et praticiens l’après-midi, pratiquent tous un métier directement lié à leurs fonctions pédagogiques au sein de l’activité formation. Cette approche de la formation assurée uniquement par des professionnels en activité constitue une valeur ajoutée décisive pour les clients Apave Formation qui savent pouvoir bénéficier de formations apportant des gains opérationnels immédiats.

Chez Apave, les responsables de gamme développent les supports de formation grâce à leur connaissance et leur expertise technique du terrain. C’est ce que nous mettons en application avec les stagiaires lors des formations. Nous leur apportons les connaissances nécessaires à l’exercice de leur métier. Nous privilégions avant tout avec nos stagiaires l’interactivité et l’échange d’expérience pour être au plus près de la réalité terrain.
Nous remettons des supports de qualité qui accompagnent notre discours pendant la formation.

3/ APAVE a été agréé par le Synpase pour dispenser la formation de Technicien en inspection des matériels et ensembles démontables. Comment s’organise la formation et pouvez-vous nous expliquer comment sera organisée la certification des collaborateurs ?

Pour cette formation, nous mettons à disposition des formateurs qui sont formés au préalable sur les différents types de Matériels et Ensemble Démontables (MED).

La formation s’organisera sur différentes parties :

–    La partie théorique « tronc commun », l’objectif étant de former les stagiaires aux réglementations applicables aux MED et des sites de spectacles et d’événements.

–    La partie pratique, le stagiaire a le choix entre différentes spécialités en vue de l’obtention de son Certificat en Inspection de MED : Scènes et podium, Tribunes démontables, Poutres et grills, Echafaudages et passerelles.

Cette partie sera réalisée sur un site de montage, de démontage et de gestion des équipements MED qui prend en compte les aspects d’exploitation des structures, de l’environnement et de la gestion du public.

A l’issue de cette formation, un examen de certification sera organisé par Apave Certification. C’est un organisme tierce-partie reconnu et indépendant qui donnera l’assurance écrite que les compétences des stagiaires sont conformes aux exigences spécifiées dans le référentiel.
Un certificat personnalisé sera émis à chaque stagiaire ayant réalisé avec succès son évaluation.

Contact :

APAVE SA
191 rue de vaugirard
75 738 Paris Cedex 15

0 820 201 213

formation@apave.com