Guide de l’acheteur public

Chers acheteurs publics,

Les secteurs culturels et évènementiels sont, vous le savez, un moteur du tissu économique local et de la vitalité des territoires. La reprise d’activité au sortir du pic épidémique a cependant mis en lumière certaines méconnaissances des contraintes et enjeux spécifiques des entreprises de prestation technique du spectacle et de l’évènement. Dans ce contexte de rattrapage intense de l’activité culturelle et évènementielle dans les territoires, il est apparu utile de proposer aux acheteurs publics un guide leur permettant de choisir leurs sous-traitants de la façon la plus éclairée possible.

Ce guide, qui est le fruit d’un travail collaboratif de juristes, chefs d’entreprise technique, experts de la prévention des risques et directeurs de services techniques, recense les principales règles sociales et techniques applicables aux entreprises techniques afin de vous aider à en contrôler le respect tant lors de l’examen des candidatures que lors de l’exécution du marché public.

Le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel, du spectacle et de l’évènement (Synpase) œuvre depuis 1988 à la structuration du secteur des entreprises techniques au service du spectacle et de l’évènement et à la régulation de la concurrence entre elles. En tant qu’acheteurs publics, les collectivités contribuent elles aussi, par leur vigilance dans l’examen des candidatures à leurs appels d’offre, à valoriser les entreprises vertueuses et responsables, dans l’intérêt de tous.

Aussi, nous souhaiterions vous rencontrer afin de vous expliquer plus en détail notre démarche et vous proposer, si vous le souhaitez, de vous associer à la promotion de ce guide, dont la diffusion auprès des collectivités bénéficierait à tous.

Nous espérons vivement que ce guide pourra vous être utile et restons à votre disposition pour toute question.

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