Aggreko, prestataire proposant des solutions techniques et Apave, spécialiste de la maîtrise des risques, travaillent de concert, pour améliorer la production et la distribution d’énergie lors de vos manifestations liés au spectacle et à l’événement.

Identifier les perturbations avec Apave

Depuis plusieurs années les matériels utilisés pour les productions du spectacle vivant, évoluent avec l’apparition et la généralisation de systèmes électroniques, pour la sonorisation, l’éclairage scénique et bien d’autres applications.

Ces matériels offrent de meilleures performances fonctionnelles, mais génèrent des signaux électriques perturbants comme les harmoniques et d’autres phénomènes électriques transitoires qui dégradent les signaux électriques. Ces perturbations provoquent alors :

  • déclenchement de dispositifs différentiels 30mA,
  • perte de fonctionnement de consoles et autres systèmes informatisés,
  • perturbations des systèmes de sonorisation et d’éclairages et surtout de leurs commandes.

Ces matériels ont une performance énergétique améliorée. Cette économie de puissance s’est  accompagnée de la réduction des puissances des sources d’alimentation.

Par exemple :

Pour une installation d’éclairage scénique d’ancienne génération, le rapport de puissance avec le groupe électrogène est d’environ 1.

A la mise en œuvre notamment de systèmes d’éclairage scénique basés sur la nouvelle technologie LED,  plus économes en énergie, le rapport de puissance du groupe électrogène pourra atteindre jusqu’à 1,7.

Avec ces problématiques de puissances, il est également possible de constater d’autres origines de dysfonctionnements, tels le schéma de liaison à la terre (régime de neutre), l’utilisation de matériels à forts courant de démarrage… Pour prévenir ses aléas techniques, Apave vous accompagne au travers de prestations réglementaires ou d’accompagnement technique sur la qualité de l’énergie, des caractéristiques des matériels électriques raccordés, ou pour définir la bonne configuration de l’alimentation de l’événement.

Réduire les perturbations grâce à la solution Aggreko

De nombreux cas existent, il est complexe de définir une simple règle de trois pour définir la puissance nécessaire d’un groupe électrogène ou d’une autre source.

On parle plus de bilan de puissance en intégrant le paramètre de la qualité de l’énergie et des caractéristiques des matériels électriques raccordés, pour définir la bonne configuration de l’alimentation de l’événement.

La fiabilité de l’installation électrique depuis les groupes électrogènes est extrêmement importante pour offrir un haut niveau de prestation pour les clients qu’ils soient organisateurs de festival, productions évènementielles ou prestataires techniques.

Les distorsions harmoniques constatées parfois lors de festivals sont les conséquences directes de l’utilisation de plus en plus systématiques des Led dans les scénographies modernes. Ces distorsions sont la cause de pertes d’énergie et peuvent avoir un effet néfaste sur la stabilité de l’électricité et le maintien du dispositif audiovisuel global.

Pour garantir une prestation de qualité et répondre aux attentes de directeurs techniques, Aggreko s’est équipé de filtres à harmoniques pouvant être installés directement sur l’évènement permettant ainsi de relever le niveau de distorsion par zone, remonter les informations sous forme de rapport détaillé et de rassurer les utilisateurs sur la qualité du courant distribué après traitement.

A titre d’exemple, voici quelques informations extraites d’un rapport original commandité par l’un des plus grands festivals en Belgique pour lequel quatre filtres à harmoniques actifs ont été utilisés.

Ce dispositif a mis en lumière les impacts directs d’une scénographie type  « full led » et a permis de délivrer une énergie plus fiable avec une tension d’alimentation stable pour le confort de travail de l’équipe technique d’un Festival mondialement connu.

Filtre à Harmonique derrière la scène

–    1 armoire 1000A – Production par groupe électrogène
2x 200kVA
1 x 350kVA

–    1 Armoire 2000A – Production par groupe électrogène
3 x 500kVA
1 x 320KVA

–    1 Armoire 2000A – Production par groupe électrogène
2 x 500kVA
1 x 320KVA
1 x 200kVA

–    1 Armoire 2000A – Production par groupe électrogène
4 x 1000kVA

Points de contrôle du dispositif et lectures possibles :

–    Analyser l’influence des courants harmoniques sur la qualité de la tension
–     Analyser l’effet des charges non linéaires sur la quantité de puissance réactive
–     Mise en service du filtre actif harmonique
–     Déterminer le résultat après la mise en service du filtre harmonique

Tableau récapitulatif des résultats obtenus sur la scène principale :


THDI: total harmonic distortion current;
(courant de distorsion harmonique)
kvar (Q) Amount of 50Hz reactive power due to the capacitive characteristics of led lighting;  
(Quantité de puissance réactive de 50Hz due aux caractéristiques capacitives de l’éclairage Led)
kVAr (D) Amount of distortion power (harmonic power) due to the rectifier principle of led lighting;
(Quantité de puissance de distorsion (puissance harmonique) due au principe de redressement de l’éclairage led;)
PF Ratio between apparent power (kVA) and active power (kW);
(PF Rapport entre la puissance apparente (kVA) et la puissance active (kW);)

Capture d’écran du niveau de distorsion du courant selon l’utilisation ou non du Filtre à Harmonique

Nous nous tenons à votre disposition pour étudier votre projet et vous présenter nos solutions.