Une note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriale, publiée par l’Observatoire des politiques culturelles, analyse les dépenses culturelles des régions, départements et villes de plus de 100 000 habitants entre 2015 et 2016, en investissement et fonctionnement.

Il apparaît que les régions se divisent en deux catégories : une moitié a augmenté ses dépenses culturelles de fonctionnement, une autre les a diminuées. L’évolution moyenne nous donne une baisse du budget de fonctionnement de 4%.
Les départements, pour leur part, diminuent pour les trois quart leur budget de fonctionnement de jusqu’à plus de 10%, tandis que le quart restant l’augmente : cela traduit une véritable disparité des politiques culturelles départementales. En moyenne, la baisse des budgets culturels des départements est de 5% entre 2015 et 2016. Les festivals, l’évènementiel, le spectacle vivant et la création artistique étant les secteurs les plus souvent impactés par les réductions budgétaires départementales.
Quant aux villes, la moitié d’entre elles a réduit son budget affecté à la culture, cela s’expliquant notamment par l’augmentation des charges de gestion d’équipements et de personnel pour beaucoup d’entre elles.

Globalement, la tendance majoritaire est à la baisse des budgets culturels, avec une moyenne de -4% pour les régions, -5% pour les départements et -7% pour les villes.

Pour de détails sur cette enquête, consultez-la par ici.