La DIRECCTE, le CMB, l’AST Grand Lyon et les Nuits de Fourvière ont co-organisé le 18 juin dernier une rencontre dédiée à la prévention des risques professionnels pour les employeurs de la branche du spectacle vivant. Le SYNPASE, ayant réalisé de nombreux travaux dans ce domaine (Formations à la prévention, Vademecum sur la Prévention des risques, Petit mémento, etc.) a été sollicité pour y participer.

Cette journée se déroulait en deux temps :

  • Le matin une réunion plénière permettait de faire un point d’étape sur la culture de prévention tant du point de vue réglementaire (Plan Sécurité au Travail 3) que de la réalité du terrain (étude ANACT en région Grand Est) ;
  • L’après-midi était consacré à des ateliers thématiques qui permettaient d’échanger sur des bonnes pratiques, confronter des expériences. Le SYNPASE contribuait à un atelier sur la Prévention des risques en phase de montage / démontage.

Cette journée sur la prévention des risques professionnels fut un réel succès tant en terme de participation (plus de 150 personnes présentes) que de l’intérêt des contributions. Des actes devraient être publiés et une suite envisagée à cette initiative, qu’il convient de saluer.