RECRUTOP Event, Agence d’Interim et Cabinet de Recrutement, spécialiste des métiers de l’Event et de l’Audiovisuel, est partenaire du Synpase Club. Joris Pierrot, responsable de l’agence Event et Audiovisuel, répond à nos questions !

Bonjour Joris, pour commencer, présentez-vous et présentez-nous le groupe Recrutop.
Le groupe Recrutop existe depuis 1987, repris en 2004 par notre PDG Richard GRIVAUD. Le groupe a pour stratégie un positionnement spécialisé par métier (Art & Interim, Espace vert, Hôtellerie & Restauration, Génie civil, Informatique & Tertiaire, Event…) à contre-pied des grands groupes de l’intérim qui visent plutôt les métiers généralistes.
Fort d’une expérience de 10 ans auprès de divers acteurs du secteur, lieux d’événement, agences, prestataires AV… je dirige depuis 2014 l’agence EVENT, spécialisée dans les métiers de l’Evènement et de l’Audiovisuel.

Justement, comment vous est venue l’idée de consacrer une partie de l’activité de l’agence à l’Evènement et l’Audiovisuel ?
Lors de mes précédentes expériences, j’ai constaté qu’il existait peu de solutions pour staffer et employer les ressources temporaires sur les fonctions de road ou d’assistant. Il existe bien sûr beaucoup de sociétés dites « boites de road » mais celles-ci sont souvent borderline d’un point de vue légal. Suite à une rencontre avec Richard, nous avons ensemble décidé de lancer cette activité.

En quoi êtes-vous différent de ces « boites de road » ?
Tout d’abord RECRUTOP Event n’a pas pour Activité le soutien au spectacle vivant (Code APE 9002Z) ou le portage, nous sommes une entreprise de travail temporaire (Interim) avec toutes les exigences que cela comporte comme par exemple l’obligation d’avoir une garantie financière importante pour couvrir les salaires de nos intérimaires.

Vous parlez d’Intérimaires et non d’Intermittents, quel est l’intérêt de ce statut ?
En qualité d’agence d’interim, nous sommes sous le régime général, et non sous celui de l’intermittence. Nos contrats sont tripartites avec le candidat, l’entreprise utilisatrice et nous. Nous jouons le rôle d’agent en animant en communauté de profils et en les staffant régulièrement sur diverses missions. A l’entrée, chaque intérimaire se voit remettre un pack d’EPI (chaussures de sécu, gants, casque, gilet jaune, bouchons d’oreille, etc.). Recrutop étant l’employeur de l’intérimaire, il nous incombe de lui fournir un cadre de travail en sécurité et rigoureux pour éviter les accidents du travail sur les prestations.
En sus, nous réalisons régulièrement des vidéos de prévention pour sensibiliser nos troupes sur le port de charges lourdes et le port des EP, en plus de leur faire passer le CACES et de leur donner les habilitations électriques nécessaires.

Quels services proposez-vous ?
Depuis 2014, nous avons élargi notre offre de services à la demande de nos clients.
Notre premier service est le staffing de ressources sur prestations du type road, assistant, technicien, chauffeur sur des vacations de 4h à 12h.
Nous sommes également cabinet de recrutement et accompagnons nos clients sur le recrutement de leurs ressources temporaires, de Magasinier par exemple, via des contrats intérimaires de 2 mois, 6 mois ou plus, voire des contrats en CDI pour des postes de Chargé de production, Commercial etc.
Récemment nous avons lancé la partie Main-d’œuvre et Electricité pour suivre nos clients sur leurs chantiers d’intégration audiovisuelle avec des profils de Câbleur, Chef de chantier, Technicien d’intégration…

Quelles sont les valeurs défendues par la société RECRUTOP ?
Nous misons beaucoup sur l’humain et faisons-en sorte d’avoir une relation privilégiée avec nos intérimaires, basée sur la communication et le développement des compétences. Nos agences sont des lieux de vie pour nos troupes où il fait bon de se retrouver devant un café !
Nous sommes depuis peu détenteurs du label LUCIE, ce dernier identifiant les entreprises engagées en faveur du développement durable et réalisant des actions en ce sens dans les domaines du social, de l’économie et de l’écologie. Nous faisons aussi partie du CJD, le Centre des Jeunes Dirigeants, une association qui, depuis 1938, rassemble des chefs d’entreprises et cadres dirigeants animés par la commune conviction que l’économie doit être au service de l’Homme. En ce sens, nous avons récemment redirigé la gouvernance de notre groupe vers le modèle de l’entreprise libérée, chaque collaborateur RECRUTOP fait partie d’au moins un groupe de travail qui planche sur des sujets RH, achats, communication… et fait ainsi grandir l’entreprise.

« Nos agences sont des lieux de vie pour nos troupes où il fait bon se retrouver autour d’un café ! »

Beaucoup de choses ont déjà été faites en 2 ans ! Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?
En effet nous n’avons pas fait semblant. En 2017-2018, nous avons la volonté de lancer de nouveaux services, à savoir :
–    Un portail RH dédié aux métiers de l’audiovisuel pour permettre à tous les acteurs du secteur de poster leurs annonces de stage ou d’emploi en CDD/ CDI … Un « Market place » de l’audiovisuel en somme !!
–    Un service de Consulting RH & Out-placement, le secteur de l’audiovisuel évolue constamment via des rachats, fusions, pertes de marché, développement rapide, déménagement de locaux…Autant de problématiques RH qui se posent en conséquence pour ces acteurs en sus de la gestion courante d’une entreprise. Nous souhaitons donc accompagner nos partenaires sur ces sujets stratégiques pour les aider à prendre du recul et faire les bons choix.
–    Une antenne en région pour couvrir une plus large zone d’action sur les prestations nationales.

« L’ambition de Recrutop Event est de devenir un acteur de référence sur le marché de l’Audiovisuel en accompagnant nos clients sur toutes leurs problématiques RH. »

Un mot pour finir cet échange ?
Nous sommes ravis d’avoir rejoint le Synpase Club, ce qui nous permet de suivre de près l’actualité du milieu. Je suis toujours prêt à connaitre vos retours et pistes d’améliorations, donc n’hésitez pas à pousser notre porte, nous avons du bon café !!

Retrouvez Recrutop sur www.audiovisuel-event.recrutop.com
Contact : 78 rue de Rome, 75 008 Paris – 01 44 69 96 69 – event@recrutop.com