agFin d’un cycle : lors de notre Assemblée Générale, qui s’est tenue le 27 octobre dernier, nous avons posé la dernière pierre à l’édifice de la Prévention des risques professionnels liés à nos métiers.

Les engagements pris en 2014 ont été tenus, nos adhérents bénéficient maintenant de solides outils et référentiels pour imaginer, organiser, et planifier une politique de prévention des risques dans leur entreprise :

> Vade-Mecum sur la prévention des risques dans la prestation technique ;
> Kit pénibilité ;
> Répertoire des formations obligatoires et recommandées.

Cet ensemble de documents interactifs – grâce à de nombreux liens hypertextes – offre une vision intégrale et documentée sur la problématique et la gestion des risques dans nos entreprises.

L’atelier « Du DUER au plan de prévention » a permis de faire un tour d’horizon de ces deux documents essentiels. Notre débat fut enrichi grâce à la participation des acteurs de la prévention : Médecin du travail du CMB, Inspectrice du travail de la DIRRECTE, Contrôleur de sécurité de la CRAMIF, IPRP spécialisés.

Chantier achevé mais pas clos car il connaitra des prolongements naturels, d’une part au travers des « formations à la sécurité » que nous continuons d’organiser en régions, d’autre part avec la réflexion autour de la mise en place d’une Convention Nationale d’Objectifs avec la CNAMTS. Cette CNO devrait permettre le financement d’actions liées à la santé et à la sécurité au travail.