2016 s’achève et notre année syndicale aura été fructueuse. Je ne reviendrai pas sur l’ensemble de nos travaux et publications notamment ceux concernant la prévention des risques professionnels. Toutefois, je ne résiste pas à l’envie de vous mettre dans la confidence en vous révélant la couverture du « Petit mémento » qui sortira en janvier 2017.

editoCe document est important pour notre profession car il s’adresse aux salariés qui – chaque jour – contribuent à la réussite des spectacles ou événements auxquels nous apportons nos savoir-faire. Ce véritable « Leatherman de la prévention » devrait rendre de nombreux services à ses utilisateurs. Il aborde des problèmes concrets et rappelle les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de situations dangereuses. Des conseils, explications ou contacts complètent les rubriques et proposent une vision plus globale pour chaque thématique.

Si je devais formuler un souhait à la veille de cette nouvelle année ce serait que chaque organisateur s’assure que les personnels qui travaillent pour lui le font en toute sécurité.

Donnez-vous les moyens de réaliser cet engagement et, dès 2017, participez à la diffusion de ce Petit mémento auprès de vos salariés et sous-traitants.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.

Patrick Fromentin