A l’occasion de l’Assemblée Générale du Synpase, la Secrétaire Générale du SEINEP (Syndicat des entreprises internationales de négoce en électronique professionnelle), Stella Morabito, est intervenue pour nous présenter l’actualité et les perspectives des microphones HF et autres PMSE, impactés par la libération progressive de la bande 700 MHz. Retrouvez la présentation de SEINEP sur les HF ici.

Elle revient pour nous sur le sujet et en appelle aux entreprises du spectacle et de l’évènement.

Stella, pouvez-vous nous rappeler ce que sont les PMSE ?

PMSE est un acronyme anglais qui signifie Program Making and Special Events. Il s’agit d’un terme générique qui regroupe tous les appareils sans fil audio et vidéo utilisés pour les productions audiovisuelles et de spectacle vivant : microphones sans fil, liaisons d’ordre, retours de son ou caméras sans fil, par exemple.

Les appareils sans fil audio utilisent pour leur fonctionnement les fréquences radio de la bande UHF, qui est utilisée pour diffuser la télévision numérique terrestre en France. Ces appareils exploitent les espaces blancs de cette bande, c’est à dire les portions non utilisées par les diffuseurs TV. Les utilisateurs de PMSE audio ont donc l’habitude de partager ce spectre avec les radiodiffuseurs, sans en brouiller le signal et sans en être à leur tour perturbés.

Le signal audio d’une émission ou d’un spectacle vivant se doit d’être irréprochable. Une interruption de son durant la retransmission d’un spectacle télévisuel, d’une allocution présidentielle ou d’un concert ne serait en effet pas acceptable. Cet impératif de qualité rend complexe la numérisation et la compression du signal émis par les PMSE, d’où la nécessité absolue pour ces appareils de disposer d’un spectre de qualité en quantité suffisante.

Expliquez-nous le problème soulevé par la libération progressive de la bande 700 MHz.

La libération progressive de la bande 700 MHz, décidée au niveau européen au profit des opérateurs télécom et mise en place en France à partir du 6 avril 2016, ampute la bande UHF d’un tiers. Le spectre de radiodiffusion utilisable est donc réduit à la portion 470 – 694 MHz. Cela signifie que les chaines de télévision numérique terrestre, utilisatrices primaires de cette bande de fréquences et passées dans leur totalité à la diffusion haute définition, vont devoir “se compacter” dans un tiers de bande passante en moins, en laissant ainsi entre elles de moins en moins d’espaces blancs utilisables par les PMSE. Cela risque d’impacter fortement la planification technique de la couverture d’événements par des auxiliaires de production audio sans fil ainsi que l’utilisation même d’un certain nombre de liaisons.

La libération de la bande 700 MHz a été planifiée de manière progressive en France et s’étalera jusqu’au 1er juillet 2019, date à laquelle les PMSE ne pourront plus du tout l’utiliser. Le 6 avril 2016 la libération de cette bande a concerné en priorité Paris et l’Ile de France. Dans cette région, comme dans celles qui seront concernées au fur et à mesure par la réaffectation des fréquences, il sera encore possible d’utiliser certaines portions de la bande 700 MHz jusqu’au 1er juillet 2019. Les prestataires pourront ainsi encore utiliser la bande de garde basse (694 – 703 MHz) et le duplex gap (733 – 756.8 MHz) pendant cette période transitoire. Les régions n’ayant pas encore subi de réaffectation de la bande 700 MHz pourront, quant à elles, continuer à utiliser l’ensemble de la bande 700 MHz jusqu’au moment où elle sera libérée sur leur territoire.

Quelles solutions pour les PMSE dans le futur ?

Les études réalisées par des organismes européens indépendants (APWPT, VVA, etc.) démontrent que les besoins en fréquences des PMSE ont augmenté de manière importante ces dernières années, de plus en plus de spectacles et évènements d’actualité étant produits avec un nombre croissant de liaisons sans fil. Face à cette augmentation de la demande, l’offre de bande passante est en forte décroissance. Comme nous l’avons évoqué précédemment la numérisation des PMSE, qui pourrait théoriquement permettre une plus grande compression du signal et une utilisation plus efficace du spectre, n’est malheureusement pas une solution viable à ce stade, la compression induisant une latence dans le son qui n’est pas acceptable pour des utilisations professionnelles. Ce palier technologique, qui rend impossible l’utilisation combinée d’auxiliaires de production analogiques et numériques, ne sera pas surmontable à court et moyen terme. La seule solution est donc de trouver de nouvelles fréquences pour pallier la perte des fréquences en bande UHF.

Aujourd’hui la recherche de nouvelles fréquences harmonisées pour les PMSE est une préoccupation européenne. Plusieurs bandes de fréquence alternatives font ou ont fait l’objet d’études de partage. Pour les microphones sans fil et autres auxiliaires de production sans fil audio, notre préférence va à la bande 1350-1400 MHz, qui semble présenter les meilleures garanties de partage et d’harmonisation au niveau européen, voire mondial.

Comment les entreprises du secteur peuvent-elles vous aider ?

La Commission Européenne nous a demandé de les aider à évaluer plus précisément les besoins en fréquences des PMSE sur l’ensemble des typologies d’évènements. Si les besoins en fréquences sont relativement bien connus pour certains grands évènements comme le Tour de France ou le défilé du 14 juillet, il existe en revanche beaucoup moins d’informations sur les besoins des nombreux évènements de taille moyenne qui sont produits tous les jours : productions télévisuelles, spectacles musicaux, concerts, etc.

C’est dans le but d’avoir une base de discussion plus précise que le SEINEP a décidé, en collaboration avec le SYNPASE, de mettre en place un questionnaire afin que les prestataires et utilisateurs puissent nous éclairer sur les besoins en fréquences et bande passante de ce type d’événements. Cela nous permettra d’aborder les négociations et le lobbying avec la Commission Européenne et avec le régulateur français en connaissance de cause et avec des arguments factuels et irréfutables.

Merci de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire suivant :

https://fr.surveymonkey.com/r/XD99KHC