Tout employeur de 20 salariés ou plus a l’obligation d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise.

Votre entreprise est concernée et, parce que vous ne remplissez pas entièrement votre obligation, vous payez une partie (voire la totalité) de la contribution Agefiph ?

Lisez ce qui suit.

Pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et donc remplir votre obligation, 3 solutions s’offrent à vous :

  • L’embauche directe d’un(e) salarié(e) en situation de handicap, en CDI ou CDD, temps plein ou temps partiel, intérim ou contrat d’apprentissage – jusqu’à 100 % de l’obligation
  • Le recours à des travailleurs indépendants en situation de handicap, reconnus comme tels (consultants, comptables, informaticiens, etc.) – jusqu’à 50 % de l’obligation
  • Le recours en sous-traitance au secteur protégé ou adapté (ESAT et EA) – jusqu’à 50 % de l’obligation

L’embauche directe d’un(e) salarié(e) en situation de handicap peut sembler fastidieuse, pourtant de nombreux acteurs existent pour aider candidats et entreprises dans cette démarche, selon le niveau de maturité de celle-ci et aux différents stades du processus.

Ainsi, vous pouvez être accompagné pour réaliser un diagnostic dans votre entreprise, mais aussi pour recruter des salariés handicapés, et également pour vous aider à les maintenir dans l’emploi.

Afin de réaliser un diagnostic dans votre entreprise : ALTHER

Des conseillers Alther, répartis sur tout le territoire pour aider les entreprises à déterminer les moyens permettant de répondre à leur obligation d’emploi, notamment via le service Diagnostic – Accompagnement, pour les entreprises de 20 à 250 salariés.

Retrouvez une description du service Alther par ici : Fiche Alther

Afin de recruter un salarié handicapé : CAP EMPLOI

Le réseau CAP EMPLOI est composé de plus d’une centaine d’organismes de placement spécialisés exerçant une mission de service public.

Services proposés aux entreprises :

  • L’information sur l’obligation d’emploi de personnes handicapées, sur les aides financières et services conseils mobilisables.
  • L’identification des postes accessibles et la définition d’un processus de recrutement adapté.
  • La présentation de candidatures ciblées et l’accompagnement lors de la présélection des candidats.
  • La mise en place de conditions d’accueil adaptées au nouveau collaborateur.

Retrouvez le CAP EMPLOI le plus proche de chez vous sur l’annuaire du service public de l’emploi.

Afin d’être accompagné pour maintenir dans l’emploi un salarié handicap : les SAMETH

Les Sameth, Services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés présents dans chaque département, sont spécialisés dans le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Retrouvez la liste des Sameth sur le site de l’Agefiph.

Modalités et contenu du service :

Les conseillers Sameth apportent aides et conseils à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés :

  • Informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l’emploi.
  • Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées.
  • Mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.
  • Suivi pendant 6 mois après le maintien.
  • Dans le cas où le maintien dans l’emploi précédemment occupé n’est pas possible, la personne handicapée, si elle est salariée d’une entreprise privée, bénéficie d’un accompagnement pour sa reconversion professionnelle.

A savoir

Le service est gratuit pour l’entreprise car totalement financé par l’Agefiph (secteur privé) et mis à disposition des établissements des fonctions publiques pour le compte du FIPHFP.