Moins d’un an après sa publication en avril 2016, le Mémento sur les matériels et ensembles démontables  continue son développement  et connaît une forte actualité.

Ainsi, la quatrième édition est d’ores et déjà disponible sur le site internet dédié. Cette nouvelle version enrichie sera éditée début avril.

Nous avons élaboré en collaboration avec l’AFDAS et la CPNEF-SV le référentiel de formation de Technicien compétent en inspection de matériels et ensembles démontables. Ce sera une certification portée par le Synpase. Nous sommes actuellement en phase d’appel à propositions auprès des organismes de formation. Rendez-vous au quatrième trimestre 2017 pour son lancement officiel.

Comme le Mémento ne s’adresse pas qu’à des entreprises françaises – nous avons la chance d’accueillir sur notre territoire de nombreuses productions internationales – sa version anglaise sera téléchargeable dans les jours à venir sur le site officiel du Mémento.

Si le Mémento a su s’imposer rapidement en tant que règles de l’art auprès des professionnels, il lui manquait une reconnaissance réglementaire. Le processus est maintenant engagé.
La sous-commission de la sécurité du Centre National des Professions du Spectacle, présidé par la Ministre de la culture, a décidé lors de sa séance plénière du 10 mars dernier et à l’unanimité des membres présents que le Mémento  devait l’obtenir.
Cette ultime démarche permettra au texte de s’imposer tant dans l’hexagone qu’auprès des instances européennes qui mènent un travail de normalisation.

Enfin, le Mémento devant rester un outil en phase avec les réalités, innovations ou problématiques de nos métiers, et conserver sa dimension collaborative, nous réunirons le 23 mars prochain l’ensemble de ses contributeurs pour faire le point sur le texte et son usage.

Patrick FROMENTIN