Chers adhérents, Chers partenaires, Chers amis,

L’année 2018 s’achève, marquante à plus d’un titre pour le Synpase.

Elle fut tout d’abord l’occasion de fêter comme il se doit les 30 ans de notre syndicat et de se remémorer les grandes étapes de sa structuration, qu’il s’agisse de la création du Label, ou encore de la signature de notre Convention collective ayant permis à nos professions jeunes d’être reconnues comme une branche professionnelle à part entière. Un grand merci encore à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice, de près ou de loin.

L’année 2018 fut également très active, d’une part pour assoir toujours plus la position de notre syndicat à travers l’affirmation de sa représentativité et la qualité du dialogue social (négociations et signatures de nombreux accords), et d’autre part pour offrir toujours plus de services à nos adhérents (entrée en vigueur de notre Convention Nationale d’Objectifs, création du Vade-mecum social, etc…).

Les dernières semaines et l’année qui s’ouvre marquent toutefois un changement majeur pour notre syndicat professionnel de par le mouvement de rapprochement des branches initié par le gouvernement, dans le but de réduire très fortement le nombre de branches professionnelles en France d’ici la fin du quinquennat.

Désireux de conserver notre indépendance et la qualité de notre dialogue social, soucieux aussi de ne pas nous retrouver noyés dans un grand ensemble plus ou moins éloigné de nos métiers, le Conseil d’administration a préféré prendre les devants et engager des négociations avec des syndicats de secteurs d’activité connexes à nos métiers. Ceci, afin de renforcer notre position et de pouvoir continuer de faire valoir nos spécificités et nos intérêts face à nos clients et à nos divers interlocuteurs institutionnels et économiques. L’union fait la force !

Cette décision fait écho à une vision politique forte pour nos professions : la création d’une grande branche, robuste, active et efficace, de prestataires de services du spectacle, de l’audiovisuel, de l’évènement et du divertissement, au sein de laquelle le Synpase prendra toute sa place. Ceci a d’ores et déjà débuté, avec la signature ce mois-ci d’un accord de fusion avec la branche des Propriétaires exploitants de chapiteaux, d’autres rapprochements devant suivre dès le début de l’année 2019.

Comme sur l’ensemble des sujets, nous ne voulons pas subir mais être à la manœuvre pour maîtriser notre destin et celui des entreprises que nous représentons.

Ces enjeux politiques et institutionnels ne nous ont, bien sûr, pas fait oublier le développement des services dédiés à nos adhérents, comme la création dès janvier 2019 d’une centrale d’achats pour les entreprises, le lancement d’un CE collectif pour leurs salariés, ou encore la mise en place prochaine d’un coaching personnalisé gratuit pour les chefs d’entreprises labellisés désireux d’échanger sur leurs pratiques, leurs problématiques, leurs perspectives.

De même, nous avons souhaité procéder à un rééchelonnement des cotisations dans le but de permettre aux plus petites entreprises du secteur de nous rejoindre et de profiter de l’ensemble des services proposés par le Synpase.

L’année qui s’ouvre sera donc cruciale à bien des égards, et nous resterons déterminés pour mener de front les différents chantiers qui nous attendent collectivement, avec, chevillé au corps, le souci permanent de défendre aux mieux les intérêts des entreprises que nous représentons, quelle que soit leur taille, leur implantation et leur spécificité.

Pour terminer, le Conseil d’administration et l’ensemble de l’équipe permanente s’associent à moi pour souhaiter à chacun d’entre vous de très belles fêtes de fin d’année, et une rentrée lumineuse !

Synpasement vôtre,

Frédérica LEGEARD-LEMÉE