La branche des Entreprises Techniques au Service de la Création et de l’Evènement a mis en place un régime mutualisé en santé dès 2009, quelques mois après l’extension de notre Convention collective nationale.

Un nouveau régime a été renégocié en 2015, bien meilleur que le précédent, dans la mesure où il augmentait les garanties, en moyenne, de plus de 60% (variable selon les types de prestations) sans augmentation tarifaire, rendant le dispositif particulièrement compétitif et attractif.

Ce régime, entré en vigueur au 1er janvier 2016, était assorti d’un blocage des tarifs pour 3 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2018, engagement qui a été tenu.

En effet, chacun a pu s’apercevoir que le tarif de base du régime renégocié était réellement bas pour un niveau de garanties bien supérieur au panier responsable.

Si nous avions anticipé un dérapage potentiel du régime à 3 ans, le déficit finalement constaté est bien plus important de ce qui avait été escompté.

Des travaux sont donc en cours avec Audiens et notre cabinet conseil AOPS afin de procéder dans les semaines à venir à un relèvement sensible des tarifs, permettant à la fois de combler les déficits, tout en gardant un rapport garanties/prix pertinent face aux autres opérateurs du marché.

Ceci est d’autant plus important dans la perspective de l’entrée en application progressive du « Reste à charge 0 – 100% santé » à compter du 1er janvier 2020, sur lequel nous reviendrons dans les mois à venir.

Ce réajustement tarifaire devrait intervenir avant l’été 2019, et vous serez bien sûr tenus informés en amont lorsqu’une décision aura été prise par les partenaires sociaux de notre branche professionnelle.